Eglises d'Asie

Le conseil des laïcs, organe de la conférence épiscopale, prépare activement les élections de mai 1995

Publié le 18/03/2010




Au cours d’une conférence de presse donnée le 2 février 1995, M. Antonio de los Reyes, président du conseil des laïcs philippins, organe de la conférence épiscopale, a rappelé la lettre pastorale des évêques philippins, datée du 16 janvier, demandant aux catholiques de ne voter que pour les candidats qui se déclarent “pour Dieu, pour la vie, pour la familleLe conseil des laïcs demandera donc à chaque candidat d’exprimer publiquement sa position en ce qui concerne l’avortement, la stérilisation et la contraception. Il leur demandera aussi comment ils comptent lutter pratiquement contre la pauvreté, la pornographie et la délinquance.

Dans leur lettre pastorale, les évêques déclarent qu’ils ne prendront pas position ouvertement pour tel ou tel candidat, mais le conseil des laïcs n’exclut pas l’idée de publier, après avoir consulté les différentes organisations diocésaines de laïcs, des listes de candidats à soutenir par les catholiques. Une décision sera prise au mois de mars à ce sujet.

De leur côté, plusieurs évêques et des dirigeants catholiques ont demandé aux fidèles de se méfier des candidats qui essaieraient de se servir du langage de la religion pour gagner des voix. L’un des évêques auxiliaires de Manille, Mgr Crisostomo Yalung, a affirmé que “ce ne sont pas forcément ceux qui citent la Bible à tout bout de champ et distribuent des articles religieux qui sont nécessairement ‘pour Dieu’. Les candidats ‘pour Dieu’ sont ceux qui suivent les principes de la foi chrétienne et les commandements de Dieu

Les élections du 12 mai 1995 doivent remplacer la moitié des sénateurs et tous les représentants élus au sein des administrations locales.