Eglises d'Asie

Pyongyang : les catholiques veulent qu’on leur envoie des prêtres

Publié le 18/03/2010




Les catholiques de Corée du Nord ont demandé à l’Eglise de Corée du Sud de leur envoyer des prêtres. La requête a été présentée par M. Chang Jae Chol (10), président de l’Association catholique de Corée du Nord, dans une interview qu’il a accordée, à New York, à l’hebdomadaire catholique de Séoul Pyonghwa News. M. Chang se trouvait aux Etats-Unis à la tête d’une délégation de six personnes à l’invitation du Rév. Billy Graham.

Dans son interview, M. Chang a déclaré que les catholiques nord-coréens ne pouvaient pas assister à la messe ou recevoir la communion parce qu’il n’y avait pas de prêtre. Il a ajouté que si le cardinal Etienne Kim, archevêque de Séoul, allait à Pyongyang en 1995 (11), on lui demanderait d’ordonner un prêtre. De son côté le cardinal Kim a déjà exprimé son désir d’aller en Corée du Nord tout en précisant qu’il attendrait que le gouvernement de Corée du Sud approuve l’initiative.

Il est difficile de savoir combien de catholiques se trouvent en Corée du Nord. Ces dernières années, une église a été construite par le gouvernement à Pyongyang. Beaucoup d’observateurs estiment que les « libertés » prétendument accordées par le régime aux religions ne sont que de la poudre aux yeux destinée à favoriser les investissements étrangers (12).