Eglises d'Asie

Un récit de l’arrestation du vénérable Thich Huyên Quang

Publié le 18/03/2010




Peu après l’arrestation du Vénérable Thich Huyên Quang, le porte-parole du ministre vietnamien avait affirmé: “Le vénérable Thich Huyên Quang n’a jamais été arrêté. Il a simplement quitté la pagode de Hôi Phuoc pour celle de Phuoc Quang à la demande des religieux et fidèles du Quang Ngai” (28). Cependant, l’Association pour la défense de la foi de la province du Quang Ngai a transmis en Occident un récit détaillé de l’arrestation du patriarche (29).

Le récit révèle que, durant le mois de décembre 1994, les autorités avaient en effet essayé de recueillir de la part des religieux des environs une condamnation de l’attitude du patriarche, mais le dirigeant bouddhiste auquel ils s’adressèrent refusa de convoquer une réunion à cet effet. Le 28 décembre 1994, trois jours après le début de la grève de la faim menée par le religieux pour protester contre le blocus de la pagode, la police fit une première incursion à Hôi Phuoc. Mais ce n’est que le lendemain à midi que le religieux fut arrêté et amené en voiture. Les personnes présentes sur les lieux à ce moment furent conduites au poste pour interrogatoire, tandis que les documents trouvés sur les lieux étaient confisqués.

Vers 7 heures du soir du même jour, une information faisait savoir que le vénérable Thich Huyên Quang avait été placé en détention dans la pagode Quang Phuoc du district de Nghia Hanh, à 15 km de la pagode Hôi Phuoc, son ancienne résidence. Depuis lors, religieux et fidèles ont, à plusieurs reprises, envoyé des émissaires s’informer de la situation du détenu. Mais il n’y aucune possibilité de pénétrer ou même de s’approcher de la pagode Phuoc Quang. Selon le récit reçu en Europe, elle n’a de pagode que le nom; c’est en réalité un lieu de détention, qui, comme les camps de rééducation, est situé dans une région isolée.