Mgr Ha Kim Danh était né à Can Tho en 1913. Ordonné prêtre en 1940, il enseigna d’abord au petit séminaire de Cu Lao Giêng à Can Tho; puis, à partir de 1947, pendant 23 ans il fut professeur au petit séminaire de Phnom Penh. Lors du coup d’Etat de 1970 contre le président Sihanouk et du mouvement anti-vietnamien, appelé « cap yuon », qui l’avait accompagné, le P. Ha Kim Danh, avec une grande partie de la communauté vietnamienne catholique du Cambodge se réfugia au Vietnam. Incardiné dans le diocèse de Phu Cuong, il en fut nommé l’évêque coadjuteur au mois de juin 1982, en remplacement de Mgr Jacques Huynh Van Cua, démissionnaire et exilé en Occident. Ce n’est qu’au mois de mai 1993 qu’il devint officiellement l’évêque principal du diocèse après l’acceptation par le Saint-Siège de la démission de l’ancien évêque, Mgr Joseph Pham Van Thiên, démission demandée à cause de son grand âge.
Voilà déjà longtemps qu’il souffrait de la maladie qui l’a finalement emporté. Lors de sa visite « ad limina » à Rome à la fin de l’année 1990, les médecins avaient diagnostiqué le mal et l’avaient gardé une semaine à l’hôpital. Au début du mois de janvier 1995, une aggravation subite de son état l’avait obligé à se faire hospitaliser à l’hôpital de Cho Ray. Il est mort un peu plus d’un mois après son prédécesseur au poste de coadjuteur du diocèse de Phu Cuong, Mgr Huynh Van Cua. Celui-ci, en effet , est décédé, le 9 janvier dernier dans une maison de retraite de Nice.
Depuis le décès de Mgr Ha Kim Danh, deux diocèses sont désormais sans titulaire au Vietnam, le diocèse de Phu Cuong et celui de Hung Hoa, sans pasteur depuis la mort de Mgr Nguyên Phung Hiêu au mois de mai 1992.