Eglises d'Asie

Mindanao : le nouvel archevêque de Zamboanga veut promouvoir des relations fraternelles entre catholiques et musulmans

Publié le 18/03/2010




Au cours de la cérémonie de son installation à la tête de l’archidiocèse de Zamboanga, le 7 mars, Mgr Carmelo Morelos a appelé les chrétiens et les musulmans de la région à vivre dans le respect mutuel et la fraternité.

Avec la ville de Zamboanga, à la pointe de la péninsule occidentale de l’île de Mindanao, l’archidiocèse comprend une partie de la province de Zamboanga del Sur. Sa population d’un demi-million d’habitants dont neuf sur dix sont catholiques, vit à proximité d’îles en majorité musulmanes, citadelles de la fraction extrémiste d’Abu Sayyaf. Sur les 250 000 habitants de l’île de Basilan, moins de 60 000 sont catholiques. A Sulu et Tawi-Tawi où la population atteint le chiffre de 700 000, les catholiques dépassent à peine celui de 30 000.

A Zamboanga, es actes de violence perpétrés ces trois dernières années ont été attribués aux extrémistes musulmans (7): l’attaque à la bombe du sanctuaire de Fort Pilar qui a fait une vingtaine de morts, les assassinats d’un prêtre de l’institut PIME engagé dans le dialogue interreligieux et d’un ministre protestant. Toutefois des musulmans affirment que ces crimes, dont les auteurs n’ont pas été découverts, sont imputés à tort aux rebelles. A Basilan et à Sulu, depuis février 1993, trois prêtres catholiques, deux soeurs et un frère, ont été enlevés par des musulmans extrémistes ou par d’anciens rebelles devenus brigands. Aucun toutefois n’a subi de sévice. Mgr Morelos a demandé aux prêtres et aux religieux de se montrer prudents quand ils ont affaire à des gens qui ne respectent pas la loi, et de se montrer vigilants à l’égard de quiconque tente de semer la dissension entre les musulmans et les chrétiens à l’ouest de Mindanao.

Le nouvel archevêque, âgé de 63 ans, a été pendant vingt-huit ans évêque de Butuan, au nord de Mindanao. Il est aussi président de la conférence épiscopale des Philippines. Il succède à Mgr Francisco Cruces, qui s’est retiré pour raisons de santé.