Eglises d'Asie

Un forum interreligieux est créé sous les auspices de l’autorité civile

Publié le 18/03/2010




Le chef du bureau provincial des affaires religieuses, François Susanto Purbokusumo, qui est un catholique de Java, a présidé le 28 février 1995 l’assemblée constitutive d’un forum d’échanges entre les cinq religions officiellement reconnues : bouddhisme, islam, hindouisme, catholicisme et protestantisme. Mgr Belo, administrateur apostolique du diocèse de Dili, était représenté par le père Jose Antonio da Costa, vicaire général. A côté des responsables des cinq religions, des représentants du gouvernement local et des autorités militaires assistèrent à la réunion.

“Nous attendons de ce forum qu’il crée une harmonie à trois dimensions, a dit M. Purbokusumo: entre les membres d’une même religion, entre les religions, entre l’ensemble des groupes religieux et le gouvernement. Le ministère des affaires religieuses parrainera le forum dans l’espoir de promouvoir le dialogue interreligieux, d’apaiser les conflits entre communautés et d’aider à former un front religieux uni pour le développement de Timor oriental”. Le chef du bureau des affaires religieuses a demandé aux chefs des communautés de se servir effectivement de cette institution et a obtenu leur accord pour des rencontres tous les quatre mois. “Ne vous servez pas seulement de ce forum quand vous avez des problèmes. Utilisez-le pour des échanges réguliers sur la façon de promouvoir la participation au développement de la région” .

Selon les statistiques du diocèse de décembre 1993, Timor Oriental avait à cette date 834 233 habitants : 692 129 catholiques, 78 312 animistes, 31 321 protestants, 25 843 musulmans, 4 070 bouddhistes et 2 558 hindous.