Eglises d'Asie

Un prêtre hindou est puni pour avoir prié en compagnie d’un prêtre chrétien

Publié le 18/03/2010




Kootampilli Vishnu Namboodiri, prêtre principal au temple hindou de Sabarimalai, au Kerala, est l’objet de vives critiques de la part de plusieurs organisations hindoues. Certains vont jusqu’à demander sa révocation et veulent qu’il fasse publiquement amende honorable.

Le 21 févier 1995, il s’était rendu à l’église St Thomas, à Nilikkal. Là, il avait prié en compagnie du curé, le P. Joshua Peedikayil. De là, le prêtre hindou était allé rendre visite à un responsable musulman, à Mannar, près de la ville de Tiruvalla. Ces gestes étaient destinés à promouvoir l’harmonie entre communautés. M. Kootampilli espérait convoquer, au cours des prochains mois, une conférence de toutes les religions, afin de former un groupe qui aiderait à apaiser les querelles interreligieuses dans la région.

Mais il a provoqué la colère de nombreux leaders hindous. L’un d’entre eux, M.P. Parameshwaram, président d’une organisation liée de près au RDD (« Rashtriya Swamwevak Sangh »), un groupe d’extrême-droite, accuse le prêtre hindou d’avoir « insulté » les dévôts du dieu Ayyappa, dont Sabarimalai est le fief, et exige qu’il fasse publiquement pénitence.

M. Kootampilli se déclare, en privé, prêt à faire amende honorable et s’excuse auprès des fidèles de Sabarimalai, au cas où sa conduite aurait été à l’encontre des traditions du temple.