Eglises d'Asie – Inde
Un prêtre hindou est puni pour avoir prié en compagnie d’un prêtre chrétien
Publié le 18/03/2010
Le 21 févier 1995, il s’était rendu à l’église St Thomas, à Nilikkal. Là, il avait prié en compagnie du curé, le P. Joshua Peedikayil. De là, le prêtre hindou était allé rendre visite à un responsable musulman, à Mannar, près de la ville de Tiruvalla. Ces gestes étaient destinés à promouvoir l’harmonie entre communautés. M. Kootampilli espérait convoquer, au cours des prochains mois, une conférence de toutes les religions, afin de former un groupe qui aiderait à apaiser les querelles interreligieuses dans la région.
Mais il a provoqué la colère de nombreux leaders hindous. L’un d’entre eux, M.P. Parameshwaram, président d’une organisation liée de près au RDD (« Rashtriya Swamwevak Sangh »), un groupe d’extrême-droite, accuse le prêtre hindou d’avoir « insulté » les dévôts du dieu Ayyappa, dont Sabarimalai est le fief, et exige qu’il fasse publiquement pénitence.
M. Kootampilli se déclare, en privé, prêt à faire amende honorable et s’excuse auprès des fidèles de Sabarimalai, au cas où sa conduite aurait été à l’encontre des traditions du temple.