Eglises d'Asie

Invité à participer à la réunion de Salzbourg réunissant toutes les parties en conflit, Mgr Belo proposera sa médiation

Publié le 18/03/2010




Mgr Carlos Ximenes Belo, administrateur apostolique de Dili, a été invité par M. Boutros Boutros Ghali, secrétaire général des Nations Unies, à participer à la réunion de Salzbourg en Autriche qui réunira, du 24 au 26 avril 1995, toutes les parties impliquées dans le contentieux qui déchire le territoire.

Mgr Belo fera partie d’une délégation timoraise de 12 personnes dont le gouverneur du territoire, Abilio Jose Osorio Soares et le président du parlement, Antonio Freitas Parada. 14 Timorais vivant en exil, favorables pour la plupart à l’indépendance du territoire, seront aussi présents en même temps que des représentants des gouvernements indonésien et portugais. Jose Ramos Horta, l’un des dirigeants timorais en exil les plus connus à l’étranger, sera présent lui aussi.

La participation du gouvernement indonésien à cette réunion n’a été rendue possible que lorsque il a été entendu que le statut politique du territoire ne serait pas inscrit à l’ordre du jour. L’Indonésie a annexé Timor Oriental en 1976 et ce coup de force n’a toujours pas été reconnu par la communauté internationale qui considère le territoire comme possession portugaise.

Interrogé par les journalistes le 20 mars 1995, Mgr Belo a déclaré qu’il ne prendrait pas « position pour l’une ou l’autre partie mais proposerait ses services comme médiateur entre les uns et les autresLe Portugal ne revendique pas le retour du territoire sous sa juridiction, mais les Timorais eux-mêmes sont divisés entre ceux qui acceptent l’intégration à l’Indonésie dans certaines conditions et ceux qui la refusent totalement et exigent l’indépendance.

La tension est montée de plusieurs crans à Timor Oriental depuis six mois après une série d’incidents entre l’armée indonésienne et la population locale (17).