Eglises d'Asie

Les visites successives de plusieurs cardinaux de curie alimentent les rumeurs de négociations entre le Saint-Siège et la Chine

Publié le 18/03/2010




Depuis le mois de septembre 1994, cinq cardinaux de curie ont rendu visite à Taiwan : le cardinal Tomko en septembre 1994, le cardinal Cassidy en décembre 1994, le cardinal Etchegaray en janvier 1995, le cardinal Laghi en mars 1995. La visite du cardinal Arinze est aussi annoncée pour le mois de juillet 1995 à l’occasion d’une session sur le dialogue interreligieux.

Cette activité inhabituelle de la curie romaine alimente chez les observateurs des spéculations plus ou moins fondées sur d’éventuelles négociations entre la Chine et le Vatican. On sait que la rupture des relations diplomatiques entre le Vatican et Taiwan est l’une des exigences majeures du gouvernement chinois pour une reprise des relations avec le Saint-Siège.

Tous les cardinaux en visite à Taiwan ont rencontré de hautes personnalités politiques pendant leur séjour. Tous aussi ont pris la peine de démentir toute relation entre leur visite et les négociations sino-vaticanes.