Eglises d'Asie

Maharashtra : la victoire électorale des fondamentalistes hindous du Shiv Sena au Maharashtra est inquiétante pour les musulmans

Publié le 18/03/2010




A la suite de sa victoire électorale dans l’Etat du Maharashtra, dont la capitale est Bombay, M. Bal Thackeray, leader du Shiv Sena (l’armée de Shiva) (12), a donné des consignes aux militants de son parti. Leur premier travail doit être de mettre à la porte de l’Etat les « immigrants illégaux » musulmans, ainsi que les « envahisseurs » venus des autres Etats de l’Inde.

Les musulmans seraient venus du Pakistan et du Bangladesh et, selon M. Thackeray, « ils vont devoir partir. Le gouvernement va s’occuper très sérieusement de cette question. Sur ce point, nous sommes très pro-hindous. La police a déjà préparé une liste de 42 000 noms » de musulmans qui ne peuvent fournir la preuve de leur citoyenneté indienne.

M. Thackeray, qui ne cache pas sons admiration pour Hitler, n’occupe aucune fonction officielle dans le nouveau gouvernement de l’Etat du Maharashtra. Mais son « armée » qui a gagné les élections avec le parti d’extrême-droite BJP (Bharatiya Janata Party), est bien connu pour sa haine viscérale de tout ce qui a un rapport quelconque avec l’islam. Paradoxalement, il est possible que, par rapport au parti de M. Thackeray, le BJP puisse jouer un rôle modérateur dans le nouveau gouvernement du Maharashtra (13).