Eglises d'Asie

Tamil Nadu : 150 000 manifestants demandent l’égalité des droits pour les dalits chrétiens

Publié le 18/03/2010




Quatre évêques catholiques, 135 prêtres et 300 religieuses étaient à la tête d’une manifestation qui a rassemblé 150 000 personnes à Cuddalore, dans l’Etat méridional du Tamil Nadu, le 6 mars 1995. Depuis 45 ans, les dalits chrétiens demandent que le gouvernement amende la constitution pour leur accorder les mêmes droits et privilèges qu’aux dalits des autres religions dans le domaine de l’éducation, de la santé et des emplois du service public.

Jusqu’à présent l’argument officiel pour refuser cet amendement était que, le christianisme ne reconnaissant pas le système des castes, les dalits chrétiens ne pouvaient pas être considérés comme dalits ou intouchables et n’avaient donc pas besoin d’avantages particuliers. Depuis quelques années la hiérarchie de l’Eglise catholique s’est fermement engagée aux côtés des dalits chrétiens dans leur lutte pour l’égalité des droits.

A plusieurs reprises, des évêques ont rencontré le premier ministre, le président indien et de hautes personnalités gouvernementales (7). Commentant ces rencontres, Mgr Michael Augustine, archevêque de Pondichéry et l’un des leaders de la manifestation du 6 mars (8), a déclaré : “Ils nous ont toujours parlé très gentiment, mais leurs paroles n’ont été suivies d’aucune action. Cependant, les chrétiens, bien que minoritaires, ont le pouvoir de décider qui gouvernera le Tamil Nadu et ils ne voteront pas pour ceux qui leur refusent leurs droits

L’évêque luthérien d’Arcot, Mgr John Franklin, se trouvait aussi parmi les participants majoritairement catholiques de la manifestation. La prochaine action prévue par les manifestants est l’organisation d’une grève de la faim à New Delhi.