Eglises d'Asie

Mindanao : une attaque de terroristes fait plusieurs dizaines de morts à la ville d’Ipil

Publié le 18/03/2010




Le 4 avril 1995, en milieu de journée, environ 200 hommes armés ont investi le siège de la police et des installations militaires de la ville d’Ipil, province de Zamboanga del Sur, dans l’île de Mindanao. L’attaque a fait 46 morts et 47 blessés. Cinq personnes ont disparu et une quarantaine ont été emmenées en otages Le chef de la police et le commandant du bataillon d’infanterie d’Ipil sont du nombre des tués. Les assaillants ont pris d’assaut les banques du centre-ville, mis le feu à des magasins et immeubles commerciaux, à un cinéma et à des bureaux du gouvernement. Selon un message de radio Hongkong, le 7 avril, les terroristes poursuivis par l’armée auraient exécuté quelques-uns des dizaines d’otages emmenés par eux.

Plusieurs jours après l’affaire, aucune organisation n’en avait revendiqué la responsabilité. Selon M. Orville Gabuna, directeur régional de la police, le chef des terroristes pourrait être un certain “commandant Atip Nieto”, membre important du Front Moro de libération antionale, dont le fils était en prison à Ipil. Mais d’autres soupçonnent le groupe fondamentaliste Abu Sayyaf, auteur de nombreux attentats, meurtres et enlèvements dans la région et dont le quartier général est situé dans les montagnes de l’île de Basilan.

Mgr Carmelo Morelos, archevêque de Zamboaga et président de la conférence épiscopale a lancé un appel aux “évêques, prêtres et laïcs pour demander leur aide en faveur des victimes des atrocités” dont ont souffert les habitants d’Ipil.