Eglises d'Asie

Orissa : l’Eglise catholique réaffirme son engagement au service des dalits et des aborigènes

Publié le 18/03/2010




Du 31 janvier au 2 février 1995, une consultation pastorale interdiocésaine a réuni dans la ville de Jharsuguda 5 évêques et 70 délégués venus des cinq diocèses de l’Etat d’Orissa. Une attention spéciale a été accordée aux dalits et aux ethnies aborigènes. “Nous sommes conscients,ont déclaré les participants, de ce que l’Eglise est composée surtout de dalits et d’aborigènes: nous voulons redire avec force notre engagement au service de cette partie de notre société

Dans l’Etat d’Orissa, les catholiques, environ 316 000, représentent un pour cent de la population. 57% d’entre eux vivent dans le diocèse de Rourkela, à majorité aborigène.

La consultation, préparée pendant une année entière, a eu pour but d’approfondir chez les catholiques le sens de l’Eglise, par une réflexion sur la vie de la communauté, sa mission, ses activités et son avenir. Les participants ont lancé un appel à “tous les hommes de bonne volonté” à créer “une société juste et humaineà poursuivre la mission du Christ de “libération de tout ce qui est mal”.