Eglises d'Asie

Une mission d’enquête sur les droits de l’homme au Vietnam

Publié le 18/03/2010




Du 4 au 12 avril 1995 (24), une délégation parlementaire australienne a effectué une mission d’enquête sur la situation des droits de l’homme au Vietnam, mission prévue depuis près de deux ans. Le principe de cette enquête avait été accepté en mai 1993 par le premier ministre Vo Van Kiêt, lors de son voyage en Australie (25). Un premier voyage de la délégation avait été annulé au mois de juin 1994 après que le gouvernement vietnamien eut refusé le visa à l’un de ses membres d’origine vietnamienne, M. Luu Tuong Quang (26).

Celui-ci était absent de l’actuel groupe d’enquête, conduit par le sénateur Stephen Loosley. Cependant deux de ses neuf membres étaient d’origine vietnamienne, Thomas Trang, président de la commission des affaires ethniques et Mme Hô Mai, femme d’affaires. Une journée a été consacrée à la visite des centres de détention K1 et K2 où se trouve la prison de Phu Son au nord de Hanoi. Les membres de la délégation s’y sont entretenus pendant cinq heures avec les gardes et les prisonniers. La délégation a pu rencontrer des membres du gouvernement, de l’Assemblée nationale, des services judiciaires et policiers. Elle s’est aussi entretenue avec des dirigeants religieux. Selon le sénateur Loosley, au cours des discussions menées au plus haut niveau avec les autorités vietnamiennes, celles-ci ont toujours fourni des réponses aux questions de la délégation, « même si certains points restent encore à clarifier ».

Cependant lors de sa conférence de presse au Vietnam, la délégation s’est montrée discrète, réservant l’essentiel des résultats de son enquête au membres du Parlement australien qu’elle devra informer à son retour au pays.