Eglises d'Asie

Le journal du Comité d’union du catholicisme explique l’échec des négociations entre le Saint-Siège et Hanoi

Publié le 18/03/2010




Les médias officiels ont observé une grande discrétion sur l’échec des récentes négociations entre le Vietnam et le Saint-Siège (11). Les explications du porte-parole des Affaires étrangères, qui, le 7 avril 1995, tentait de minimiser le désaccord entre les deux parties n’ont été reprises que par les agences étrangères (12). Seul le quotidien de Hô Chi Minh-Ville (13) a fait une brève mention du passage de la délégation vaticane au Vietnam sans préciser les sujets abordés dans la négociation et les résultats obtenus.

Cependant, les auditeurs des émissions de radio Vatican en langue vietnamienne ont pu prendre connaissance du communiqué de presse du chef de la délégation, Mgr Claudio Celli. Celui-ci qualifiait de “grave revers” cette sixième rencontre avec les représentants de la République socialiste du Vietnam. En tout cas, ces émissions ont été écoutées par la rédaction de l’organe du Comité d’union du catholicisme à Hô Chi Minh-Ville. En effet, dans un éditorial (14) consacré à l’échec des négociations entre le Saint-Siège et gouvernement vietnamien, le journal en a fait mention et a relevé l’affirmation de Mgr Claudio Celli selon laquelle le gouvernement vietnamien avait refusé les propositions de nominations du Saint-Siège pour quatre diocèses. Il lui a opposé d’autres sources d’origine vietnamienne précisant que, “avant la dernière rencontre, le gouvernement vietnamien avait communiqué au Vatican son ferme refus d’accepter la nomination d’au moins un des quatre candidats” (15). Ce serait pour cela que les négociations se seraient transformées en “revers”. L’éditorial a ajouté: “Il semble que ce revers soit dû, pour une part, aux nouvelles erronées qui ont été communiquées (16) au Vatican au sujet de la position du gouvernement vietnamien

En conclusion, l’éditorial faisait part de son admiration pour la persévérance du Saint-Siège et de Hanoi en cette affaire, tout en soulignant que seul le peuple de Dieu au Vietnam s’impatiente.