Eglises d'Asie

Madhya Pradesh : des chrétiens aborigènes se convertissent à l’hindouisme sous la menace des fondamentalistes

Publié le 18/03/2010




Le 19 février 1995, environ 600 familles chrétiennes appartenant à des ethnies aborigènes se sont converties (8) à l’hindouisme.

Le « rite de purification » s’est déroulé dans la ville de Bhua Bicchia, diocèse de Japalbur, dans l’Etat du Madhya Pradesh, sous la direction de M. Dilip Singh Judeo, député BJP (Bharatiya Janata Party: Parti du peuple indien) au parlement de Delhi. Le parlementaire s’était vanté de convertir 10 000 chrétiens d’un seul coup; mais il a dû avouer après le 19 février que pas plus de 2 500 personnes s’étaient présentées à la cérémonie. La presse locale a fait mention de 991 familles.

En fait plusieurs chrétiens ont rapporté avoir été l’objet de menaces de la part de militants du BJP. Ainsi, Mangthu Uyke, du village de Kosampani, près de Jabalpur, raconte comment plusieurs hindous l’ont forcé à signer un document selon lequel il acceptait d’être dépossédé de ses terres et chassé de chez lui s’il restait chrétien. « Nous avons signé pour nous débarrasser d’eux; mais nous n’avons pas participé à la cérémoniedit sa belle-fille, Rampathi Uyke.

Plusieurs catéchumènes passés à l’hindouisme ont dit avoir renoncé à se faire chrétiens à cause de l’ostracisme auquel ils allaient devoir faire face.

Le curé de l’endroit, le P. John Fernando, dit qu’en fait aucun des catholiques pratiquants de sa paroisse n’a participé aux « rites de purification »: il n’y aurait eu que des chrétiens qui avaient depuis longtemps cessé de pratiquer la religion catholique.

Depuis 50 ans, le diocèse de Jabalpur a connu environ 9 200 conversions au catholicisme, dont la plupart au sein des ethnies aborigènes. Le diocèse compte en tout quelque vingt-six mille catholiques.