Eglises d'Asie

Des catholiques américains d’origine coréenne ont rencontré des catholiques de Pyongyang

Publié le 18/03/2010




Une quarantaine de prêtres et de laïcs catholiques américains d’origine coréenne ont quitté New-York le 18 avril 1995 avec l’espoir de célébrer une messe à l’église de Changchung, à Pyongyang, le dimanche suivant. Arrivés dans la capitale de la Corée du nord, ils ont dû se contenter d’une messe à leur hôtel, mais ils ont ensuite été chaleureusement accueillis à l’église de Changchung par environ 140 catholiques de la région réunis pour leur prière dominicale (5).

Le président de la communauté de Changchung, Jules Ch’a Sung Gun, 44 ans, les a priés de dire aux catholiques du sud avec quelle impatience leurs frères du nord attendent un prêtre, « après avoir maintenu leur Eglise depuis quarante-cinq ans sans aucun prêtre

Un des visiteurs a transmis un message verbal du cardinal de Séoul, Mgr Etienne Kim Sou Hwan, exprimant son ardent désir de rendre visite aux catholiques du nord et faisant état de ses incessantes prières pour eux. Tous ont chanté ensemble, main dans la main, des chants pour la réunification.