Eglises d'Asie

L’archidiocèse de Cebu continue la lutte contre la politique gouvernementale de planning familial

Publié le 18/03/2010




Le 2 mai 1995, les catholiques de l’archidiocèse de Cebu ont été invités à porter des brassards noirs en signe de deuil pour marquer la semaine de prière pour les enfants non-nés. La manifestation était organisée par le conseil diocésain des laïcs et approuvée par le cardinal Vidal, archevêque de Cebu.

Selon le porte-parole du diocèse, Mgr Achilles Dakay, cette semaine de prière a marqué « un pas en avant » dans les efforts de l’Église, en particulier pour empêcher l’utilisation par le gouvernement d’un vaccin anti-tétanique qui aurait pour effet secondaire de provoquer l’avortement. Mgr Dakay accuse le gouvernement des Philippines d’utiliser ce vaccin comme moyen indirect de sa politique de planning familial.

Les témoignages de trente femmes, dont un docteur, tendent à confirmer les accusations portées par les militants pour la vie sur les effets secondaires du vaccin en question.

Dans un premier temps, le 14 mars 1995, le diocèse avait obtenu du tribunal que l’utilisation du vaccin soit interdite au cours de la campagne gouvernementale, prévue pour le lendemain, en faveur de l’immunisation contre le tétanos. On essaie d’obtenir une interdiction définitive du produit.

Mais de son côté, l’ancien ministre de la santé, M. Juan Flavier, a, au cours de sa campagne électorale, le 29 avril 1995, accusé l’Église d’avoir empêché le succès de cette campagne d’immunisation. Il se plaint aussi de ce que la propagande orchestrée par le diocèse ait fait baisser sa popularité avant les élections.