Eglises d'Asie

L’assassinat d’une religieuse dans l’Assam porte à plus d’une dizaine le nombre des prêtres et des religieuses victimes de la violence depuis 1990

Publié le 18/03/2010




Le 1er mai 1995, une religieuse a été assassinée dans l’Etat d’Assam. Il s’agit de la soeur Augustina Kochumattam, supérieure locale des soeurs de « Maria Bambina ». Selon le P. Joseph Manickyanathan, porte-parole du diocèse de Dibrugarh, les assassins sont entrés par effraction dans la maison vers deux heures du matin. Il comptaient dévaliser le couvent. Trouvant la soeur éveillée, ils lui ont tranché la gorge. Ils ont pris la fuite lorsque les autres religieuses, éveillées à leur tour, ont fait du bruit.

Ce meurtre, perpétré pour des motifs crapuleux, est le plus récent d’une longue série. Ces dernières années en effet, nombre de religieuses, de prêtres catholiques et un séminariste ont été assassinés ou battus, soumis à des mauvais traitements ou des viols. Soeur Cyrilla, qui appartient à la congrégation des franciscaines de Sainte Marie des anges, en a fait un court bilan dans l’hebdomadaire catholique de Bombay « Examiner » du 22 avril 1995.

« Le christianisme existe en Inde depuis près de 2 000 ans. Il continue de contribuer généreusement au progrès intellectuel, culturel et religieux de son peuple. Et pourtant, il n’a jamais été accepté comme partie de la culture indienne. Les chrétiens sont traités comme des étrangers sur leur sol natal. Ils sont souvent injustement persécutés. Nous pouvons le constater dans cette horrible chaîne d’événements qui se sont succédés à travers le pays ces dernières années. Les chrétiens, et en particulier le personnel religieux, sont visés et assassinés sans pitié. De plus, ces attaques ne sont pas limitées à une région seulement; elles sont largement répandues

Le journal donne ensuite une liste de religieux victimes de la violence depuis quelques années :

Sardhana: Le P. Adeodatus, étranglé près de son église.

Khera (Gaziabad): Le P. Devasia reçoit une balle dans l’oeil.

1990, Manipur: Meurtre du P. Matthew Maniancheria.

Gajraula: Des religieuses sont battues et violées.

Jogeshwari: Meurtre des soeurs Sylvia et Priya, dans leur orphelinat, près de Bombay.

Mariam Nagar: Attaque contre un hôpital.

1991, Manipur: Assaut contre le P. P.X. Francis.

1992, Ujjain: Attaques contre des prêtres et des religieuses.

Amloh Fatergarh Sahib: Profanation de l’église.

1993, Nagpur: Le P. Louis Moolaveethil est tué par balle.

1993, Amloh: Attaque contre des religieuses et profanation de la chapelle.

1994, Gumla: Meurtres du P. Lawrence Kujur, du P. Joseph Dungdung et du séminariste Arup Inducar.

Ootacamund: Meurtre du P. Britto.

Meerut: Le P. Paul Rebello disparaît mystérieusement.

1995, Udainagar: Meurtre de la soeur Maria Rani.

Il existe bien d’autres cas. A Baghpat, des soeurs clarisses ont été attaquées. L’incident a eu lieu après qu’une organisation fondamentaliste hindoue eut protesté contre l’ouverture de leur école. A Muradnagar, un prêtre et des soeurs ont été agressés dans leur résidence, à 200 mètres à peine de la station de police. A Bagri, la femme du catéchiste a été traînée sur le sol et battue en guise d’avertissement pour les religieuses. A celles-ci, on a donné l’ordre de partir sous peine de subir le même sort. A Taran-Taran, deux religieuses ont été blessées par des agresseurs. A Tundla, le P. Akkara, curé, a été assailli au milieu de la nuit. Un prêtre clarétain (le P. V. Susai Packinathan), a été tué par balle à Calcutta. A Sandhanapura, district de Anand, Gujarat, deux frères missionnaires de saint François ont été attaqués dans leur résidence par des malfaiteurs, dans la nuit du 7 janvier 1995.

L’incident le plus récent est l’attaque de cinq religieuses et de leur employée dans leur couvent de Maria Sadan, à Surya Nagar, Ghaziabad (Uttar Pradesh). Ces religieuses appartiennent à la congrégation des soeurs franciscaines de sainte Marie des anges. De bonne heure le 2 avril 1995, un groupe de quatre malfaiteurs a forcé la porte du couvent et tenté de tuer ses habitants: soeur Stanislaus, 60 ans, provinciale; soeur Effie, 47 ans, secrétaire provinciale; soeur Cécile, 49 ans, supérieure; soeur Stella, 59 ans; soeur Anjali, 40 ans, Susheela, environ 25 ans, employée. Elles venaient de s’installer dans la maison qui n’était même pas meublée et elles ne possèdaient rien de précieux. Deux d’entre elles ont été grièvement blessées. Cet incident a suivi de près l’assassinat de la soeur Rani Maria à Udainagar, près d’Indore dans l’Etat du Madhya Pradesh.