Eglises d'Asie – Vietnam
Mgr Pierre Tran Thiên Chung devient évêque principal du diocèse de Kontum
Publié le 18/03/2010
Voilà déjà quelque temps que Mgr Lôc qui a dépassé l’âge de la retraite et dont la santé est assez éprouvée avait proposé sa démission à Rome. Originaire de Huê, il a fait ses études au collège de la Providence tenu par les pères des Missions étrangères de Paris. Adolescent, il s’était porté volontaire pour travailler à l’apostolat des montagnards. C’est parmi eux qu’il vécut ses premières années de sacerdoce. Il fut ensuite appelé au séminaire où il fut professeur, puis longtemps supérieur. Il revint ensuite vers les montagnards et s’occupa de l’école de catéchistes du diocèse alors que la guerre battait son plein. C’est de là qu’il fut appelé à assurer la responsabilité du diocèse, lorsque Mgr Seitz fut obligé de revenir en France, au cours de la période extrêmement difficile pour l’Eglise de Kontum qui suivit le changement de régime de 1975.
Son successeur, Mgr Chung, âgé aujourd’hui de 68 ans, a suivi un itinéraire parallèle. Lui aussi a choisi de consacrer ses premières années de sacerdoce à l’apostolat en milieu montagnard avant d’être appelé comme professeur puis comme supérieur du petit séminaire du diocèse que les aléas de la guerre avaient forcé à s’installer à Dalat. Il avait été nommé évêque coadjuteur de Kontum le 26 mars 1981, mais il dut attendre le 22 novembre de la même année pour obtenir l’autorisation d’être ordonné évêque.
Le diocèse de Kontum, situé dans la région des hauts plateaux du Centre-Vietnam, correspond aux deux provinces de Gia Lai et de Kontum. L’évangélisation y a débuté au siècle dernier, à une époque où seules les minorités ethniques y habitaient. Depuis, une forte immigration de population “kinh” (origine vietnamienne) est venue se joindre aux peuples montagnards. On estime aujourd’hui à environ 170 000 le nombre de catholiques du diocèse. 80 000 d’entre eux appartiennent aux minorités ethniques. Les prêtres sont au nombre de 28.