Eglises d'Asie – Vietnam
Nhatrang: 29 séminaristes ont été ordonnés diacres après de nombreuses années d’attente
Publié le 18/03/2010
Treize d’entre eux appartiennent au diocèse de Buôn Ma Thuôt, les autres viennent du diocèse de Nha Trang. La moyenne d’âge des nouveaux ordonnés est assez élevée, entre quarante et cinquante ans. Il s’agit en réalité de candidats au sacerdoce qui avaient entamé leurs études dans un petit ou même un grand séminaire, avant le changement de régime de 1975. Ils n’avaient pu ensuite continuer leur formation faute de séminaire et surtout faute d’autorisation gouvernementale. En 1993, l’évêque de Nha Trang a réussi à négocier avec les autorités la création d’un cours intensif de théologie qui devait durer deux ans et où ont été admis tous les candidats au sacerdoce dits “irréguliers”, c’est-à-dire n’appartenant pas au recrutement “régulier” qui a lieu tous les deux ans. Le diocèse de Nha Trang est à notre connaissance, un des seuls diocèses qui a pu régler ainsi d’un coup le problème des séminaristes en attente. Dans certains diocèses, comme celui de Xuân Lôc, leur nombre est très élevé.
En dehors de ces 29 diacres nouvellement ordonnés, le grand séminaire “Etoile de la mer” compte aujourd’hui plus de 62 séminaristes “réguliers”, originaires des trois diocèses de Nha Trang, Buôn Ma Thuôt et Qui Nhon. Le recrutement n’ayant lieu que tous les deux ans, les étudiants sont aujourd’hui répartis en deux classes: la deuxième année de théologie suivie par trente séminaristes et la deuxième année de philosophie qui en regroupe trente deux autres.
Parmi les six séminaires actuellement en fonction au Vietnam, le grand séminaire de Nha Trang a été le cinquième à recevoir l’autorisation d’ouvrir ses portes. La première rentrée scolaire a eu lieu au mois d’avril 1992 dans un nouveau site, car l’ancien établissement de formation sacerdotale avait été confisqué par le gouvernement en 1979. Les nouveaux bâtiments du séminaire presque achevés sont d’allure moderne et ont été spécialement conçus pour fournir un cadre approprié à la formation et à la vie quotidienne des séminaristes.