Eglises d'Asie

Réconciliation du clergé de Huê autour de son évêque

Publié le 18/03/2010




Lors d’une récollection de début de carême, un groupe de prêtres du diocèse de Huê qui s’étaient opposés à leur évêque s’est réconcilié publiquement avec lui, mettant un terme à un différend qui durait depuis les dernières élections aux conseils populaires du 20 novembre 1994 (21).

A cette époque, le père Nguyên Kim Binh, curé de la cathédrale de Huê et vicaire général du diocèse, à l’invitation des autorités de la province de Thua Thiên-Huê et avec la permission de son évêque, s’était porté candidat au conseil provincial pour y représenter les milieux catholiques. Dans une lettre envoyée à l’administrateur apostolique du diocèse, Mgr Etienne Nguyên Huu Thê, le 20 septembre 1994, 34 prêtres du diocèse avaient alors protesté contre cette candidature (22) contraire aux dispositions du droit canon. Puis le doyen des prêtres du diocèse avait envoyé à son évêque une lettre dans laquelle il déclarait retirer sa confiance au vicaire général. Ces lettres et quelques autres avaient été largement publiées par la presse vietnamienne à l’étranger.

Au cours de la récollection animée par Mgr Nguyên Van Hoa, évêque de Nha Trang, le corps presbytéral s’est efforcé de refaire son unité autour de son évêque. Le troisième jour, le doyen des prêtres du diocèse a publiquement reconnu ses torts devant son évêque. Celui-ci a exprimé en quelques mots la souffrance ressentie par lui devant la division de son clergé.