Eglises d'Asie

Elections : la conférence épiscopale catholique a réagi contre la propagande de certains milieux catholiques, non conforme à l’enseignement de l’Église

Publié le 18/03/2010




Dans une lettre adressée à M. Sonny de los Reyes, président du conseil des laïcs au sein de la conférence épiscopale, Mgr Bacani, évêque auxiliaire de Manille et représentant de la hiérarchie auprès du gouvernement, a rappelé l’enseignement du deuxième concile du Vatican, selon lequel, “sur les questions sociales, économiques et politiques, très souvent le point de vue catholique n’existe pas: il n’y a que des points de vue catholiques”.

Ce rappel à l’ordre a été provoqué par la publication, avant les élections du 8 mai 1995, d’une plaquette intitulée “Philippines catholiquesqui invitait à voter pour huit candidats déterminés. Elle avait été distribuée gratuitement dans les églises, par les soins, entre autres, du conseil des laïcs.

Mgr Bacani rappelle que la conférence épiscopale, au début de l’année 1995, avait publié une lettre pastorale demandant aux catholiques de ne voter que pour des candidats qui seraient vraiment “pour Dieu”, “pour la vie” et “pour la famille”, mais que la hiérarchie catholique ne s’engagerait sur aucun nom (12). Il explique qu’il ne faut pas donner l’impression d’être en faveur de tel candidat plutôt que de tel autre: “les gens pourraient facilement être portés à croire que le choix proposé est le choix de l’Église”. Il a cependant tenu à rassurer M. de los Reyes en lui disant que sa lettre était écrite dans un esprit fraternel “afin qu’à l’avenir votre action et celle d’autre leaders laïcs motivés par un esprit chrétien, soient non seulement bien intentionnée, mais conforme à l’Evangile. En fait, nous pensons que les leaders doivent prendre vraiment leurs responsabilités, qu’ils doivent motiver les gens et les conseiller afin qu’ils élisent des personnes qui en soient dignes”.