Eglises d'Asie

Madhya Pradesh : des lieux de culte chrétiens ont été détruits après l’arrestation d’une militante hindouiste

Publié le 18/03/2010




La communauté chrétienne de l’État du Madhya Pradesh est en état de choc à la suite de la destruction de plusieurs de ses lieux de culte par des militants hindouistes rendus furieux par l’arrestation de la “Sadhvi” Ritambhara, le 24 avril 1995 (5).

On a relevé au moins quatre incidents sérieux en diverses parties de l’État. La nuit même du 24 avril, des inconnus mettaient le feu à la porte d’entrée de l’église protestante “Masih Manir”. Quelques jours plus tard, le 28 avril, une bombe de fabrication artisanale explosait près du centre d’aide sociale de la paroisse Saint-Joseph, à Nandanagar, quartier de la ville d’Indore. Le 30 avril, à Indore encore, dans le quartier de Bajrangnagar, on tentait de mettre le feu à une autre église protestante. Une porte et plusieurs fenêtres étaient endommagées. Quelques heures plus tard, c’était une imprimerie chrétienne, la “Sathya Prachar Press”, qui subissait un attentat.

Des plaintes ont été déposées à la police pour chacun des cas. A la mi-mai, aucune arrestation n’avait encore eu lieu. Seul un policier, qui aurait dû être de garde près de l’église Saint-Joseph, a été suspendu pour abandon de poste: il était absent lors de l’explosion de la bombe. Les auteurs de ces divers attentats sont connus du public; mais la police semble hésiter à accuser des membres d’organisations extrémistes hindoues telle que le “Viswha Hindu Parishad” (VHP “Assemblée mondiale de l’hindouisme”)(6), le BJP (“Bharatiya Janata Party”, Parti populaire indien, d’extrême-droite, qui a été grand vainqueur des récentes élections en plusieurs États) ou le “Bajrang Lal”, une autre association fondamentaliste hindoue.

La “Sadhvi” Rirambhara, dont l’arrestation semble avoir été à l’origine de cette série d’attentats, fait parler d’elle depuis plusieurs années. Des cassettes dont elle était l’auteur avaient été largement distribuées lors des élections de 1991. Dans les mois qui ont précédé la destruction de la mosquée Babri à Ayodhya (7), ses discours violemment anti-musulmans avaient profondément influencé une partie de la population hindoue. Elle a été arrêtée le 24 avril 1995 pour avoir proféré en public des propos menaçants à l’égard de la communauté chrétienne, sur le lieu même de l’assassinat d’une religieuse catholique, soeur Rani Maria, poignardée pendant un voyage en car près d’Indore, capitale du Madhya Pradesh (8).

Arrêtée le 24 avril 1995, la “Sadhvi” Rithambara a été relâchée le 5 mai suivant sur l’ordre de la haute cour du Madhya Pradesh, au grand soulagement de la communauté chrétienne qui espère voir l’arrêt des attentats commis contre ses institutions.