Eglises d'Asie

L’enseignement de la religion chrétienne par correspondance existe depuis près de cinquante ans

Publié le 18/03/2010




C’est en 1948 que le premier centre de cours de religion chrétienne par correspondance s’est ouvert à Pune, dans l’Etat du Maharashtra, sous l’impulsion d’un jésuite américain, le P. Peter J. Sontag. Ce dernier avait publié un manuel intitulé “La voie qui est viedestiné aux croyants d’autres religions désirant connaître le Christ. Le livre était alors divisé en une cinquantaine de leçons qui faisaient l’objet d’un cours par correspondance.

En 1957, le P. Théodore Bowling, sj, devenait l’assistant du P. Sontag avant de lui succéder en 1959 comme directeur du centre de Pune, connu sous le nom de “Institute of Home study”. Tous les deux mois, le P. Sontag publiait aussi une “Lettre” qui était envoyée à travers toute l’Inde.

Actuellement, 44 centres fonctionnent dans le pays. Ils publient des cours de Bible et de doctrine chrétienne en diverses langues indiennes, envoient les “Lettres” et gardent le contact avec des milliers de personnes. Ce sont quelque 50 000 à 60 000 non-chrétiens qui chaque année s’inscrivent à ces cours par correspondance. Ils en ont habituellement appris l’existence par des articles de journaux, y compris dans la presse profane, mais aussi par des contacts avec des chrétiens ou lors de visites à des lieux de pèlerinage chrétiens. Des groupes d’apostolat comme la Légion de Marie sont très actifs dans la distribution de tracts présentant les cours.

La personne qui a pris contact avec un centre d’enseignement par correspondance reçoit en général deux brochures avec des questionnaires sur les sujets expliqués. Lorsque les réponses à ces questionnaires ont été reçues par le Centre, les deux brochures suivantes sont expédiées, avec de nouveaux questionnaires. Le cours comprend dix brochures. Ensuite, ceux qui le désirent sont invités à continuer vers les cours supérieurs.

Selon le P. Varghese Paul, sj, “la beauté et la noblesse de cet apostolat consistent en ceci que nous proclamons Jésus-Christ et son message d’amour et de pardon, mais ne l’imposons à personne”. L’ancien archevêque de Delhi, Mgr Angelo Fernandes, abonde dans le même sens: “Nous ne nous imposons à personne. Nous nous contentons d’offrir de la littérature sur Jésus-Christ à ceux qui le demandent”.

Une association regroupe, depuis 1992, au plan national, tous les Centres catholiques de cours par correspondance. Son but est de promouvoir cet apostolat dans tout le pays. Pour cela un bureau national a été ouvert à Delhi, sous l’impulsion de l’archevêque, Mgr Alan de Lastic.