Eglises d'Asie

L’Etat du Maharashra supprime la commission pour les minorités

Publié le 18/03/2010




Le 7 juin 1995, au cours d’une conférence de presse donnée à Delhi, le président de la commission nationale pour les minorités, M. Sardar Ali Khan, a vivement critiqué le gouvernement de l’Etat du Maharashtra qui vient de laisser tomber en désuétude l’antenne de la commission pour Bombay et sa région.

Cette commission avait été établie en mars 1992, pour une durée de trois ans, par le gouvernement du Congrès, à la suite des émeutes qui avaient ensanglanté Bombay à la suite de la destruction de la mosquée d’Ayodhya (5). L’actuel gouvernement, qui est dirigé par le “Shiv Sena” et le BJP (6), n’a pas renouvelé son mandat.

Cette décision s’inscrit dans la logique des partis d’extrême-droite qui ne reconnaissent pas le concept de communauté majoritaire ou minoritaire, tout Indien devant être hindou. C’est ce qui avait été clairement exprimé par M. Bal Thackeray peu de jours après les élections de mars 1995. Ce dernier avait de plus insisté pour que tous les “immmigrés illégauxmusulmans pour la plupart (7), quittent l’Etat. La récente décision du gouvernement provincial ne fait rien pour calmer ces inquiétudes. Selon un éditorialiste du quotidien de Bangalore, le Deccan Herald, “cela va aggraver le sentiment d’insécurité et de crainte parmi les minorités, qui se sentent déjà tellement vulnérables à la suite de l’arrivée au pouvoir de l’alliance Shiv Sena-BJP”.

M. Sardar Ali Khan, fait par ailleurs remarquer que cette attitude est purement et simplement anti-constitutionnelle. La constitution indienne, en effet, reconnaît bien l’existence des minorités et elle s’est donnée des moyens de protéger ces dernières tout en assurant un degré de cohésion suffisant dans une société indienne multi-raciale et multi-religieuse. M. Khan souligne la nécessité pour chaque Etat d’avoir une commission des minorités, afin d’accorder à celles-ci toutes la protection dont elles ont besoin.