Eglises d'Asie – Inde
Tamil Nadu : une association de laïcs catholiques critique sévèrement prêtres et évêques en leur absence
Publié le 18/03/2010
Ainsi un chrétien de Coimbatore, M. Vincent Amirtham, pose la question: « Avez-vous jamais vu un prêtre donner les sacrements sans recevoir d’argent? » Autrefois au moins, des saints comme Fançois-Xavier ou John de Britto « savaient, tout en prêchant l’Evangile, se pencher sur les problèmes des gens ». De son côté, un ancien député au parlement de Delhi, M. Valampuri John, demande aux prêtres de « ne pas se contenter de simplement dire la messeIl les invite à sortir de leurs presbytères pour aider les gens à vaincre leur pauvreté. Un autre, M. Alangaram, militant ouvrier, signale que beaucoup de jeunes se laissent prendre par l’alccol et le cinéma. Mais, dit-il, « aucun prêtre n’essaie vraiment de les aider à se libérer de ces maux
Quant à M. Anton Gomes, leader de l’association des pêcheurs dans le diocèse de Tuticorin, il accuse: « L’Eglise ne fait rien pour encourager les vrais leaders laïcs ». Il reproche aux prêtres de ne pas partager avec les laïcs les enseignements de Vatican II, de ne pas avoir établi de conseils paroissiaux ni de comité des finances dans les paroisses. « Les prêtres semblent avoir peur de se voir remettre en question par les membres des conseil paroissiaux. Certains se contentent de choisir des chrétiens qui approuvent tout ce qu’ils font ou disent ».
Les évêques eux-mêmes n’échappent pas à la critique. Mgr Aruldas James, archevêque de Madras, n’aurait pas dû, dit-on, inviter Mme Jayalitha, premier ministre de l’Etat, à célébrer Noël avec la communauté chrétienne. C’est ce qui a donné à certains l’idée de la représenter, sur des affiches, sous les traits de la Vierge Marie (4). A part Mgr Arokiasamy, l’archevêque de Madurai, les autres évêques du Tamil Nadu « ont trop peur de s’opposer au gouvernement, même dans cette affaire des affiches. Ils ont peur de perdre leur confort et leurs pouvoirs et de devoir faire face à des problèmes », dit M. Alangaram. Les évêques sont encore accusés de favoriser l’esprit de caste. On leur demande de donner priorité aux jeunes chrétiens pour l’emploi dans les institutions d’Eglise.
Toutes ces critiques ont attiré des réactions pour le moins négatives de la part de certains membres du clergé. Parlant du président de la convention, un prêtre de l’évêché de Tiruchirappalli commente: « Nous le connaissons bien et personne ne le prend au sérieux. Il n’organise ces conventions que pour faire sa propre publicitéMais le président en question réaffirme sa volonté de travailler au renouveau de l’Eglise. Il ajoute que les critiques ne visaient aucun évêque ou prêtre en particulier.