Eglises d'Asie

Un congrès destiné aux militants d’action religieuse

Publié le 18/03/2010




La presse nationale s’est montrée très discrète sur la nature des sujets débattus à l’occasion du Congrès national sur l’action religieuse qui a rassemblé à Hanoi du 7 au 9 mars 1995 un certain nombre de cadres et fonctionnaires spécialisés dans ce secteur. Cependant, deux exposés prononcés à cette occasion ont été publiés par l’hebdomadaire “Le catholique vietnamien” (18), organe national du Comité d’union du catholicisme. L’un a pour auteur M. Vu Oanh, membre du Bureau politique du comité central et, semble-t-il, haut responsable en ce domaine (19). Le second a été prononcé par M. Nguyên Khanh, vice-premier ministre.

Le langage souvent ésotérique de ce type d’exposé occulte plus qu’il ne dévoile la nature du travail accompli par les spécialistes de l’action religieuse. Cependant, certains passages de ces exposés laissent deviner certaines réalités. On y trouve par exemple, dans la bouche de M. Nguyên Khanh une description du travail accompli par les spécialistes en action religieuse: “Par ses méthodes fondamentales et par son contenu, l’action religieuse fait partie de l’action populaire (agit-prop). Elle est faite de propagande, d’éducation, d’action auprès du peuple en vue de son contrôle serré. Le travail de propagande, d’éducation, d’action auprès du peuple est dirigé par le Parti. Mais le rôle et la responsabilité des bureaux des Affaires religieuses au plan national comme au plan local sont très importants. Ils devront être dotés de forces et de conditions de travail supplémentaires afin de mener des études approfondies sur les problèmes particuliers des régions à population religieuse. Ils pourront ainsi préparer pour les sections du Parti et les autorités locales, les lignes politiques, les programmes et les mesures appropriés”.

Les deux textes laissent également apparaître que le contrôle des activités religieuses loin de diminuer s’est intensifié tandis que se renforçait le réseau constitué par les divers bureaux locaux des Affaires religieuses. Un certain nombre de textes réglementant les activités religieuses, parus dans les années précédentes, laissaient prévoir une telle évolution. M. Vu Oanh affirme par exemple que des milliers d’affaires d’ordre religieux ont été résolus dont certaines avaient une grande signification politique. Il affirme aussi que le réseau des divers bureaux religieux s’est renforcé sur le plan local. Leur collaboration avec les comités du Front patriotique s’est accentuée.

On peut noter aussi que le domaine religieux est considéré par les auteurs des exposés comme un secteur particulièrement fragile qu’il faut protéger contre les effets néfastes des ennemis du Vietnam. Selon M. Vu Oanh, “depuis longtemps, les mauvais éléments ainsi que nos ennemis ont cherché à utiliser la religion pour nous diviser et s’opposer à nous. Aujourd’hui particulièrement, cette utilisation a pour but de réaliser leur stratagème d'”évolution pacifique pour saboter l’édification du pays”.

Ces exposés nous renseignent enfin sur l’actuelle vision du phénomène religieux par l’idéologie régnante : “Nous affirmons que la croyance et la religion sont des besoins spirituels de nos compatriotes croyants. Elles subsisteront encore longtemps; elles influencent de nombreux domaines culturels et moraux… Nous considérons que la morale religieuse comporte de nombreux points adaptés à la construction d’une société nouvelle…”