Eglises d'Asie – Vietnam
Arrestations de pasteurs protestants et de militants chrétiens dans la minorité Hré
Publié le 18/03/2010
Des sources locales suggèrent que ces arrestations pourraient être dues à la rapide extension du christianisme au sein de l’ethnie minoritaire Hré. Le pasteur Loi qui parle couramment la langue de ce peuple a joué un rôle prépondérant dans son évangélisation. Après son arrestation, l’Eglise domestique des Hré a été sommée de cesser toute activité religieuse. Les chrétiens n’ont pas tenu compte de la directive et continuent de participer à des célébrations dans des locaux privés, ce qui est formellement proscrit par l’article 7 du décret 69 HDBT du 21 mars 1991 qui prévoit que si “les fidèles ont le droit de pratiquer des rites d’offrande et de réciter des prières à l’intérieur de la familleils participeront “aux activités religieuses à l’intérieur des lieux de culte” (17).
Interrogés par des observateurs étrangers, les chrétiens Hré se sont plaint des multiples vexations exercées à leur encontre par les autorités publiques, vexations qui se sont amplifiées depuis l’année 1994. Ils ont été accusés de pratiquer une religion venue des “Etats-Unis”, de profaner leur propre culture et de semer la division au sein de leur peuple. Il arrive qu’on leur refuse aussi les bénéfices de l’assistance sociale gouvernementale, comme l’aide médicale, ou encore l’attribution d’un terrain pour la sépulture. Le fils d’un militant chrétien aurait été renvoyé de son école après que fut découverte la foi de son père. Les membres de la communauté chrétienne Hré font aussi état de menaces diverses lancées contre eux et leurs dirigeants dans le but de les écarter du christianisme.
La minorité Hré est une des 54 ethnies qui selon le décret officiel n° 121 du 2 mars 1979 composent la nation vietnamienne. Les Hré qui parlent une langue de la famille mon-khmer habitent quatre districts de la province du Quang Ngai, province côtière du centre, limitrophe de la province des Hauts-plateaux Gia Lai Kontum où se trouvent de nombreuses autres minorités ethniques. Ba To et Son Ha où ont eu lieu les arrestations des dirigeants protestants sont deux de ces districts. Pendant la guerre, durant les années 60 et 70, la minorité Hré avait apporté un soutien actif à la cause du Front national de libération. L’évolution spirituelle actuelle de l’ethnie est suivie avec d’autant plus d’inquiétude par les autorités.