Eglises d'Asie – Inde
Bombay : controverse à propos d’un groupe qui se faisait passer pour catholique
Publié le 18/03/2010
L’histoire remonte au 17 septembre 1994. L’hebdomadaire catholique « The Examiner » publiait à cette date un éditorial écrit par un représentant de ALERT. Il y était sous-entendu que ce groupe faisait partie de l’Eglise catholique. Un mois plus tard, Mme Paula Pentony, membre de l’association « Catholiques pour la sauvegarde de la foi » (CPF: « Catholics for the Preservation of Faith »), écrivait à l’éditeur de l' »Examiner, demandant pourquoi ALERT ne se trouvait pas dans la liste des associations religieuses approuvées par les autorités diocésaines. Un membre de ALERT, sans répondre directement à la question, laissait entendre que son association faisait bien partie des groupes religieux approuvés par l’Eglise catholique.
Non convaincu par cette réponse, le CPF a mené son enquête pour finalement parvenir à la conclusion que ALERT n’était pas une organisation catholique. L’annuaire de l’archidiocèse de Bombay ne la mentionne d’ailleurs pas. Les enquêteurs se sont par ailleurs aperçu que l’adresse de ALERT est la même que celle du « Groupe international des hommes d’affaires du plein Evangile », dont les leaders, ainsi que ceux du Groupe de prière « Emmanuel » (4) essaient de donner à ALERT l’apparence d’une association catholique. M. Kevin Fernandes, qui avait écrit à l’hebdomadaire « The Examiner » à la suite de la lettre de Mme Paula Pentony, habite à la même adresse, où se réunit aussi un groupe de prière « The Prayer Closetde tendance très nettement protestante.
« SAR News » pose la question de savoir pourquoi on cherche tant à faire passer ALERT pour une organisation catholique et demande aux autorités de l’archidiocèse de Bombay de se pencher un peu sérieusement sur cette affaire.