Eglises d'Asie

Les archevêques de Tokyo et de Washington se préparent célébrer le 50ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale

Publié le 18/03/2010




Le 15 août 1995, le cardinal Seiichi Shirayanagi, archevêque de Tokyo, et le cardinal James Hickey, archevêque de Washington DC, célébreront chacun de leur côté, mais à la même heure, le cinquantième anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. D’un côté comme de l’autre, les fidèles seront invités à participer à des messes pour la réconciliation.

L’évêque de Honolulu et l’archevêque de Nagasaki ont d’ailleurs déjà échangé des expressions de regrets pour l’agression de Pearl Harbour d’une part et la bombe atomique de Nagasaki d’autre part.

Certains catholiques japonais rappellent volontiers que, contrairement à l’attitude de leur gouvernement, les évêques du Japon ont exprimé des regrets publics pour la guerre d’agression menée par leur pays (5). Et ils ajoutent qu’ils n’ont pas encore entendu les chrétiens américains critiquer publiquement leur propre gouvernement pour les horreurs infligées aux villes de Hiroshima et de Nagasaki. Deux actions qui, pour eux, demeurent des crimes contre l’humanité.

La prière qui suit a été composée pour les liturgies de réconciliation: “Créateur de l’univers et de l’humanité, nous Te remercions pour ce jour et nous Te demandons d’être avec nous, les chrétiens catholiques de Washington DC et de Tokyo, alors que, réunis par la prière, nous nous souvenons de la fin de notre guerre il y a cinquante ans. Alors qu’ensemble, nous nous rappelons les êtres que nous aimions et qui sont morts au cours de nos batailles, nous Te demandons d’arracher de nos coeurs toute inimitié et tout esprit de revanche. Aide-nous aussi à pleurer toutes les destructions de cette guerre; destructions qui se sont étendues bien au-delà des soldats envoyés au combat et ont laissé des cicatrices à Pearl Harbour et Nankin, à Hiroshima et Nagasaki. Guéris-nous et aide-nous à comprendre enfin ce que la guerre fait à l’âme humaine. Donne-nous le courage d’apprendre à vivre ensemble dans un esprit de pardon et de respect mutuel. Et sur cette base, aide nos enfants et nos petit-enfants à construire une véritable paix, avec le même soin que nous avons apporté à la reconstruction de nos nations. Nous Te prions aujourd’hui dans l’Esprit de Jésus, qui nous a enseigné comment vivre dans la paix et que nous nous sommes engagés à suivre. Ensemble disons: Amen!”

Légère augmentation du nombre des catholiques au Japon

Un recensement effectué par les soins de la Conférence épiscopale japonaise pour l’année 1994 fait état d’une légère augmentation du nombre total des catholiques. Durant l’année, 10 084 baptêmes ont été célébrés, dont presque la moitié étaient des baptêmes d’adultes (4 832). La population du pays comportait 4 337 600 catholiques, soit 2 780 de plus qu’en 1993, ce qui représente une progression de 2,78 %. Ce taux de croissance est supérieur de 0,64 % à celui de l’année précédente. Le pourcentage des catholiques par rapport au reste de la population se maintient, lui, à 0,352 %. Le nombre de catéchumènes est de 5 431 dont 4 000 femmes.

Cette augmentation de la population catholique est plus sensible chez les laïcs dont le nombre a progressé de 2 929 depuis 1993, soit une augmentation de 2,93 % depuis l’année précédente. Le taux de croissance du nombre de laïcs est en hausse de 0,69 % par rapport à celui de 1993. Leur nombre est estimé à 427 733. 142 157 d’entre eux, soit un tiers, ont participé à la messe chaque dimanche durant l’année. La participation la plus importante a eu lieu à Noël où l’on a compté 335 699 fidèles dans les églises. Le recensement a fait aussi apparaître que sur les 4 505 catholiques qui se sont mariés à l’église, 1 319 ont choisi un conjoint catholique. Pour 46 autres mariages, le conjoint était de religion chrétienne; pour 3 846 cas restants, il était de religion non chrétienne. Il faut aussi noter que 8 479 mariages entre non-chrétiens ont été célébrés dans les églises catholiques du Japon.

Les diocèses comportant le plus grand nombre de catholiques sont, dans un ordre décroissant, Tokyo (83 085), Nagasaki (70 227) et Osaka (54 818). Les catholiques représentent 4,5 % de la population à Nagasaki, mais partout ailleurs, ils ne dépassent pas 1 %. Ils constituent 0,53 % de la population de Kagoshima et 0,48 % de celle de Tokyo.

Le nombre de prêtres, religieux et séminaristes est à la baisse. On n’en compte plus que 9 867, soit 149 de moins qu’en 1993, ce qui représente une diminution de 1,49 %. Le nombre de prêtres religieux et séminaristes appartenant à des sociétés missionnaires étrangères est de 1 456, chiffre qui lui aussi est en baisse régulière, depuis quelques années.

Il y a au Japon 817 paroisses catholiques, 200 implantations missionnaires dont douze avec prêtres, 54 lieux de réunion, 733 maisons religieuses féminines et 193 appartenant à des congrégations masculines. Dans les 16 diocèses du Japon, on compte 8 479 établissements où sont distribués des soins médicaux, parmi lesquels trente hôpitaux. Il y a aussi 889 institutions éducatives, parmi lesquelles 29 collèges universitaires, 15 universités et de nombreuses écoles professionnelles.