Ces nouveaux prêtres font partie d’un groupe spécial de 29 étudiants qui, en 1993, avaient entamé un cycle d’études intensives de théologie. Ils n’appartenaient pas au groupe des é tudiants recrutés régulièrement tous les deux ans. Agés de plus de quarante ans, pour la plupart d’entre eux, ils avaient entamé leurs études dans un petit ou même un grand séminaire avant le changement de régime de 1975. Ils n’avaient pu ensuite continuer leur formation faute de séminaire et surtout faute d’autorisation gouvernementale. Ils avaient tous été ordonnés diacres le 8 avril dernier (6).
Six autres diacres de la province de Khanh Hoa (région de Phan Rang) appartenant à ce même cours spécial devaient être ordonnés dans l’église de la paroisse principale de Phan Rang au début du mois de juillet. Les onze diacres restants qui font partie du diocèse de Ban Ma Thuôt recevront l’ordination sacerdotale à une date non encore fixée.
Plus d’un mois avant les ordinations de Nha Trang, ce sont deux diacres d’un certain âge eux aussi, Joseph Mai Thanh Tung, 42 ans, et Joseph Huynh Buu Du, 41 ans, qui ont été ordonnés par l’évêque auxiliaire de Saigon, Mgr Louis Pham Van Nam, dans la cathédrale de Saigon. Eux aussi avaient entamé leurs études sacerdotales avant le changement de régime d’avril 75. Le Père Du était un des dix séminaristes d’origine chinoise en train de poursuivre des études sacerdotales au grand séminaire Saint Joseph en 1978, lorsque celui-ci fut obligé de fermer ses portes. Mais il est le seul a y être revenu en 1991, lorsqu’il fut autorisé à fonctionner à nouveau.
En comptant le P. Du, nouvellement ordonné, ils ne sont que deux prêtres d’origine chinoise dans le diocèse de Hô Chi Minh-Ville. Le second est le P. Huynh Tru qui est curé de la paroisse Saint François-Xavier à Cho Lon. Cette paroisse qui, avant 1975, comptait environ huit mille fidèles d’origine chinoise, est aujourd’hui au service de deux communautés distinctes, l’une de langue vietnamienne, l’autre de langue chinoise; chacune d’entre elle est composée d’environ 2 500 fidèles.
Malgré ces ordinations récentes, il reste encore au Vietnam de nombreux séminaristes que les circonstances ont obligés à interrompre leurs études. Ils persévèrent dans leur désir d’être ordonnés prêtres mais ne peuvent entrer dans un séminaire pour y achever leur formation. Ils sont particulièrement nombreux dans des diocèses comme ceux de Xuân Lôc dans le Sud Vietnam. Les évêques vietnamiens souhaiteraient que les solutions appliquées à Nha Trang puissent être généralisées dans les autres diocèses.