Eglises d'Asie

Des missionnaires français ont protesté contre la reprise par la France des essais nucléaires

Publié le 18/03/2010




La décision française de reprendre les essais nucéaires à Mururoa continue de provoquer de multiples protestations au Japon dans tous les milieux (7). Solidaires de l’Eglise du Japon dans laquelle ils travaillent (8), une quarantaine de missionnaires français, hommes et femmes, ont eux aussi signé une lettre datée du 19 juillet 1995 et adressée à M. Jacques Chirac, président de la République française.

La lettre a été portée à l’ambassade de France à Tokyo et remise à l’ambassadeur. Les signataires expriment leur désaccord avec la politique française qu’ils dénoncent comme étant “sous-tendue par une vision manichéenne du monde dans laquelle il est normal que les ‘bons’ qui ne sauraient s’armer que pour se protéger, imposent leur loi aux ‘méchants'”.

La rencontre de la délégation des signataires avec l’ambassadeur de France a donné lieu à un débat courtois au cours duquel le représentant du gouvernement français a encouragé les religieux à “jouer leur rôle, qui peut être très efficace, pour mettre la guerre hors la loiIl a toutefois fait remarquer que “2000 ans de christianisme n’ont pas empêché les nombreuses guerres que nous avons connuesCertains signataires de la lettre ont annoncé leur intention de se mettre en grève de la faim au cours de la première semaine de septembre.