Eglises d'Asie

Les prêtres de la région de Bicol se réunissent en congrès

Publié le 18/03/2010




Du 31 juillet au 2 août 1995, pour la première fois de leur histoire, les prêtres de la région de Bicol, au sud-ouest de l’île de Luçon, se sont réunis en congrès dans la ville de Naga.

A la fin de la rencontre, plusieurs recommandations ont été faites aux évêques. On a demandé, par exemple, que soit fondé un centre pastoral destiné aux prêtres, afin que ceux-ci puissent y trouver l’aide nécessaire à la solution de leurs problèmes de tous ordres. Il a été réclamé de plus que soit formé un groupe de personnes compétentes qui étudieraient de façon systématique et aussi complète que possible la vie et le ministère des prêtres, leurs problèmes et leurs besoins, leurs relations avec les évêques. Les prêtres ont par ailleurs demandé que les diocèses leur assurent un mois de congé payé chaque année et qu’après au moins dix ans de ministère sacerdotal, une année sabbatique soit obligatoire.

Pour préparer ce congrès, une enquête avait été menée auprès des 412 prêtres de la région. 47% d’entre eux ont répondu. Parmi ces derniers, 45% considèrent l’administration des sacrements comme leur priorité pastorale et 37% mettent en premier lieu l’administration de leur paroisse. 76% cependant aspirent à une “Eglise de communion” alors que 11% préfèrent un modèle sacramentel et 10% un modèle institutionnel. 3% des réponses font état de modèles d’Eglise différents. 62% désirent vivre en communauté avec d’autres prêtres, alors que 27% préfèrent vivre seuls. 90% se disent à l’aise dans leurs relations avec les laïcs et 69% s’entendent bien avec les religieux. 97% pensent que le célibat “pour le Royaume” est un genre de vie normal pour les prêtres d’aujourd’hui. 98% se sont décrits eux-mêmes comme des “prêtres heureux” et 95% pensent que le sacerdoce a sa place dans le monde actuel.