Eglises d'Asie

Séjour à Hô Chi Minh-Ville du nonce apostolique en Thaïlande

Publié le 18/03/2010




C’est le nonce apostolique à Bangkok, Mgr Louis Bressan, qui a représenté le Saint-Siège aux obsèques de Mgr Nguyên Van Binh le 5 juillet 1995. Il était arrivé à Hô Chi Minh-Ville deux jours auparavant, et après les cérémonies à la cathédrale il s’est mêlé au cortège qui ramenait la dépouille de l’archevêque à la chapelle du séminaire.

Les sources consultées ne mentionnent pas d’entretien du nonce avec les membres de la hiérarchie catholique vietnamienne durant son séjour à Hô Chi Minh-Ville. Cependant dans les deux jours qui ont suivi l’enterrement, le nonce a pu rencontrer un certain nombre de personnalités civiles, en particulier les responsables des bureaux des affaires religieuses de la ville et du gouvernement (20). Il a aussi rendu visite à un certain nombre de familles religieuses résidant à Ho Chi Minh-Ville, les carmélites, les amantes de la croix de Cho Quan chez qui il a célébré l’eucharistie, les soeurs de Saint Paul, les jésuites et les salésiens.

Le 7 juillet, Mgr Bressan a repris l’avion pour Bangkok. C’est le deuxième représentant du Saint-Siège qui se rend au Vietnam dans de pareilles circonstances, le premier ayant été le cardinal Etchegaray qui était présent à Hanoi pour les obsèques du cardinal Trinh Van Can, en 1990.