Eglises d'Asie

Taiwan : un colloque international entre catholiques et bouddhistes

Publié le 18/03/2010




Du 31 juillet au 4 août 1995, un colloque international a réuni dans la ville méridionale de Kaoshiung une trentaine d’experts catholiques et bouddhistes originaires de plusieurs pays d’Europe, d’Asie ainsi que des Etats-Unis. Le cardinal Francis Arinze, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, était venu de Rome pour la circonstance.

Les discussions ont porté principalement sur la condition humaine et le besoin de libération; l’ultime réalité et le nirvana; Bouddha et le Christ; le détachement et l’action sociale. Les participants ont par ailleurs pu s’éclairer mutuellement d’une part sur les concepts bouddhiques de renoncement et de réincarnation et d’autre part sur les doctrines catholiques concernant la foi, la libération et le salut.

Le cardinal Arinze a parlé du salut que l’on obtient par la foi et de la mission de l’Eglise qui consiste à annoncer la Bonne Nouvelle que « Dieu est Amour ». De son côté, un prêtre srilankais, le P. Valence Mendis, a rappelé que la « Miséricorde » est le terrain commun au bouddhisme et au catholicisme: si l’on encourage cette vertu, la société en deviendra plus harmonieuse. Par ailleurs, le vénérable Phra Maha Thongratana Thaworn, de Thaïlande, a comparé la doctrine de la Sainte Trinité au triple concept bouddhique de Vérité, Bonté et Beauté.

Tous les participants ont exprimé leur conviction que le colloque avait beaucoup contribué à une meilleure compréhension entre bouddhisme et catholicisme. Le 31 juillet 1995, trois mille personnes ont participé à la cérémonie d’ouverture, au cours de laquelle des hymnes chrétiens et bouddhistes ont été utilisés pour la prière.