Eglises d'Asie

Un catholique se suicide pour empêcher la démolition de l’église paroissiale par les autorités

Publié le 18/03/2010




Le 23 août 1995, Hsueh Wen-chin, âgé de 46 ans et père de deux enfants, s’est apparemment suicidé en se jetant du haut du clocher de l’église paroissiale après que la police ait interrompu la messe matinale et dispersé l’assemblée pour que les travaux de démolition du bâtiment datant du siècle dernier puissent commencer.

L’église paroissiale de Hsiluo, dans le diocèse de Chiayi, fait partie de la douzaine de bâtiments religieux que le gouvernement a décidé de faire démolir pour faire place au développement. Cette décision gouvernementale a déjà causé beaucoup de protestations à travers l’île et le pape Jean-Paul II lui-même a écrit au gouvernement taiwanais pour que la décision soit reconsidérée (10).

Le curé de la paroisse, le P. Vincent Ly Tsai-ching, a déclaré que des policiers avaient interrompu la messe à l’aube du 23 août, s’étaient saisis de lui ainsi que des membres de l’assemblée pour les traîner dehors. Selon le prêtre, 700 policiers étaient présents sur le site au moment de l’incident. Avant de monter sur le clocher, Hsueh Wen-chin aurait déclaré au prêtre : “Je ne bougerai pas de là et je protégerai ainsi l’église

Selon Monica Hsu An-na, une paroissienne, au lieu de prendre des mesures pour faire descendre Hsueh Wen-chin du clocher, la police aurait lancé des quolibets dans sa direction en lui disant qu’il n’aurait jamais le courage de sauter.

A la suite de cette tragédie, les travaux de démolition ont été arrêtés et une enquête a été ordonnée pour déterminer les conditions exactes de la mort de Hsueh Wen-chin. Le 23 mars 1995, les deux-cents catholiques du village avaient déjà manifesté pour que l’ordre de démolition de leur église soit rapporté.