Eglises d'Asie

Bihar : des dizaines de milliers de catholiques se sont rassemblés pour le premier anniversaire de l’assassinat de trois ecclésiastiques

Publié le 18/03/2010




Plus de cinquante mille catholiques venant de onze diocèses se sont rassemblés, le 2 septembre 1995, sur les lieux où ont été « martyrisés », il y a un an, deux prêtres et un séminariste, dans le diocèse de Gumla, Etat du Bihar (12). Laurent Kujur, Joseph Dunddung et le séminariste Amar Anup Indwar avaient été assassinés par six hommes dont cinq sont actuellement en prison, attendant d’être jugés. Le sixième n’a pas été retrouvé. Ce grand rassemblement avait été précédé par une semaine de jeûne observé par les catholiques de Gumla.

La célébration fut présidée par le vicaire général de Gumla qui a loué le témoignage donné par les trois victimes, « exemples de dévouement et d’oubli de soi au service des pauvres et des personnes dans le besoinIl a affirmé que leur sacrifice n’était pas vain, en particulier pour l’Eglise de Chotanagpur qui est arrivée aujourd’hui « à l’âge adulte

Le provincial des jésuites de Ranchi avait ouvert les célébrations en hissant un drapeau du Vatican, et le secrétaire de l’évêque de Gumla avait annoncé l’octroi d’une « indulgence spéciale » à ceux qui rendraient visite à la tombe des martyrs.

Raymond Ekka, l’un des chefs catholiques locaux et organisateur du rassemblement, a déclaré qu’il espérait que la popularité croissante des martyrs de Karondabera obligerait le gouvernement à réviser son « attitude partisane » dans l’enquête qui a suivi les meurtres. Un journaliste du quotidien Hindustan Times, Alok Singh, a affirmé de son côté que le refus du gouvernement local de transmettre le dossier au bureau central d’investigation du gouvernement central pourrait amener « les chrétiens de l’Inde à prendre ouvertement position à la veille des élections parlementairesCelles-ci sont prévues pour 1996.

La plupart des chrétiens du Bihar appartiennent à des minorités ethniques.