Eglises d'Asie

Bombay : les femmes des bidonvilles s’organisent pour interdire la vente d’alcool

Publié le 18/03/2010




Au mois d’août 1995, un groupe de 150 femmes a organisé un raid contre un magasin vendant illégalement de l’alcool dans le bidonville de Jogeshwari au nord-est de Bombay. Elles ont détruit le magasin et les stocks d’alcool qu’il contenait. Depuis le mois de mars, une cinquantaine de boutiques vendant illégalement de l’alcool dans les faubourgs de Bombay ont été détruits de la même manière par des groupes organisés de femmes.

“Les femmes sont maintenant décidées à ne plus supporter d’être battues à la maison par des maris qui arrivent ivres et les poches videsa déclaré Nirmala Kadam, fondatrice de l’Organisation des résidants de Jogeshwari et organisatrice des actions contre les vendeurs d’alcool. Bien que ceux-ci achètent la police, “nous avons réussi tout de même en quelques mois à réduire la consommation d’alcool de vingt-cinq pour cent dans le quartierajoute Nirmala Kadam.

L’association de la jeunesse musulmane soutient le combat des femmes en tenant à jour la liste des boutiques qui vendent de l’alcool dans le quartier mais ses membres ne participent pas aux raids qu’elles organisent ensuite. “Nous préférons éduquer la population sur les conséquences désastreuses de l’alcool en publiant des tractsdit Sajid Akbar, président de l’association.