Eglises d'Asie

Florès : le ministre des affaires religieuses accuse les catholiques florésiens d’être intolérants à l’égard des autres religions

Publié le 18/03/2010




S’adressant à des journalistes catholiques de Jakarta, le 20 juillet 1995, le ministre indonésien des affaires religieuses, Tarmizi Taher, a émis un jugement sur les émeutes de jeunes catholiques qui avaient secoué la ville de Maumere, sur l’île de Florès, après un cas de sacrilège contre une hostie consacrée (14). Des centaines de maisons et de commerces appartenant à des musulmans avaient été incendiées dans la ville par les émeutiers, et la police avait tiré sur les manifestants provoquant un mort et plusieurs dizaines de blessés.

S’appuyant sur des rapports de police, Tarmizi Taher a dit aux journalistes que les catholiques de Florès étaient trop absolus : ils prétendent tout le temps que le catholicisme est la seule vraie foi. Ils sont intolérants à l’égard des autres religions et les considèrent comme ennemies. Ils exigent que les musulmans comprennent leur foi catholique, mais ils réagissent de manière passionnée dès qu’elle leur semble insultée. Ils nourrissent de l’inimitié contre les immigrants surtout quand ceux-ci sont musulmans. Enfin, fait remarquer le ministre, les catholiques de Florès ne témoignent aucun respect pour les forces de sécurité et n’obéissent qu’à leurs évêques et à leurs prêtres.

Tarmizi Taher a aussi estimé que 80% des cas de sacrilège contre des hosties consacrées,

survenus à Florès ces cinq dernières années, ont été le fait de chrétiens protestants et non pas de musulmans. Il y a eu une quarantaine d’incidents de ce genre depuis 1990. Il a terminé son discours en demandant aux journalistes de travailler à apaiser les conflits interreligieux à Florès.

De son côté, le chef de la police nationale, le général Banurusman, a demandé à tous les responsables locaux de la police en poste à Florès de faire en sorte que les nouveaux immigrants venant d’autres régions de l’Indonésie soient systématiquement informés de la vie religieuse et culturelle de la population locale, afin d’éviter des conflits inutiles. Un colonel catholique de la police nationale a approuvé l’initiative en estimant qu’elle pourrait être efficace.

La population de l’île de Florès est majoritairement catholique alors que le reste de l’Indonésie est musulman à 90%.