Eglises d'Asie

Iloilo : un enfant sur quatre souffre de malnutrition

Publié le 18/03/2010




Selon un rapport officiel publié par les services gouvernementaux, dans la province centrale d’Iloilo un enfant sur quatre souffre de malnutrition. Le fait est d’autant plus paradoxal que la province est la première productrice de riz des Philippines.

Les statistiques obtenues par une enquête du Conseil national de la nutrition ont été commentées devant la presse par le docteur Lourdes Topas, coordinatrice de l’organisation pour la province d’Iloilo. Elle a expliqué que les enquêteurs avaient examiné de près le poids des enfants et mesuré le manque de protéines dans leur nourriture ordinaire.

L’enquête a aussi découvert que 70% des enfants d’Iloilo avaient souffert d’un goître entre l’âge d’un et quatre ans. Selon les spécialistes, cela indiquerait une grave déficience en iode. Le goître est l’une des causes majeures de la mortalité infantile dans la province. Par ailleurs, ceux qui en ont souffert voient leur croissance physique ralentie et, dans certains cas, deviennent des retardés mentaux sans espoir de guérison.

Des travailleurs sociaux de l’Eglise catholique estiment que la misère est la source de tous ces problèmes. Selon eux, 70% de la population d’Iloilo vit en dessous du seuil de la pauvreté. La situation ne pourra pas s’améliorer rapidement, estime le Dr Topas, car la région vient de subir une sécheresse de huit mois qui a détruit une bonne partie de la récolte de riz.