Eglises d'Asie

La date de la réunion de la Conférence épiscopale est repoussée à une date ultérieure

Publié le 18/03/2010




La réunion de la conférence épiscopale qui devait se tenir à Hanoi à partir du 5 septembre 1995 (30) a été repoussée à une date ultérieure. On ne connaît pas encore la nouvelle date fixée pour cette réunion pas plus que les raisons du changement de date probablement demandé par les autorités civiles.

Cependant cet ajournement ne suscite que peu d’inquiétude chez les évêques vietnamiens qui, depuis la fondation de la Conférence en 1979, ont rarement pu tenir leur réunion annuelle à la date fixée primitivement. Cette réunion revêt cette année un grande importance en raison des sujets qui doivent y être traités. On doit y élire le nouveau président destiné à remplacer l’évêque de Xuân Lôc, Mgr Nguyên Minh Nhât, qui vient d’accomplir deux mandats successifs et qui a eu récemment quelques ennuis de santé. De nouveaux statuts pour la Conférence épiscopale y seront adoptés et de nouvelles commissions seront créées. On mettra aussi sur pied le programme des voyages « ad limina » des évêques à Rome qui devraient normalement avoir lieu à la fin de cette année et qui ont besoin de l’approbation du gouvernement.

On se doute aussi que, lors de la rencontre des participants de la réunion avec les pouvoirs publics, il sera encore question de la succession de Mgr Nguyên Van Binh et de la lettre de soutien à Mgr Nghi (31) signée récemment par la Conférence épiscopale et envoyée au premier ministre.