Eglises d'Asie

Lors de la visite ‘ad limina’ d’un groupe d’évêques indiens, le pape a condamné les querelles qui minent l’Eglise de l’intérieur

Publié le 18/03/2010




Dans un message écrit à trente évêques indiens qu’il a reçus le 28 août 1995 à Castelgandolfo pour leur visite “ad limina”, le pape Jean-Paul II les invite à faire cesser “les malentendus et les difficultés” qui minent de l’intérieur l’Eglise de l’Inde. Il leur demande aussi de résoudre les problèmes posés par “l’esprit de caste” et “les rivalités internesL’Eglise de l’Inde, a-t-il ajouté, “possède l’avantage de la double tradition occidentale et orientale du christianisme et embrasse ainsi l’héritage indivis de l’Eglise universelleLe pape affirme aussi que l’unité des trois rites est nécessaire pour réaliser la volonté de Dieu et amener davantage d’Indiens à connaître la lumière de l’Evangile.

Sur les 128 diocèses catholiques de l’Inde, 106 sont de rite latin, 19 de rite syro-malabar et 3 de rite syro-malankara. Ces deux derniers font remonter l’origine de leurs communautés à l’apôtre Saint Thomas. Les relations entre les trois rites ont été marquées par de nombreuses querelles au cours des années récentes.

L’Eglise de l’Inde doit aussi faire face aux exigences croissantes des chrétiens dalits ou de basse caste qui affirment que la plupart des évêques et des prêtres appartiennent aux moyennes et hautes castes et se laissent guider par l’esprit de caste. Les dalits demandent des postes de pouvoir plus nombreux à l’intérieur de l’Eglise. Depuis quelques années, le Vatican a nommé plusieurs évêques dalits dans le Tamil Nadu et l’Andra Pradesh (13).