Eglises d'Asie

Onze évangélistes ont été condamnés à de la prison ferme pour prosélytisme

Publié le 18/03/2010




Onze chrétiens évangéliques ont été condamnés le 21 août 1995 à deux ans de prison ferme pour prosélytisme religieux. Ils avaient été arrêtés en septembre 1994 à Jhapa, un village du district d’Ilam, à l’est du Népal. Une seule des onze personnes condamnées est citoyenne du Népal. Les dix autres sont des Bhoutanais réfugiés, d’origine népalaise. 

Leur arrestation avait fait suite à une plainte des hindous du village qui trouvaient leurs activités trop bruyantes. Des sources religieuses locales estiment que la raison réelle de la plainte était que l’église chrétienne était trop proche d’un temple hindou.

La constitution népalaise considère le Népal comme un royaume hindou, mais l’hindouisme n’en est pas pour autant religion d’Etat. Une loi de 1992 donne aux citoyens la liberté de changer de religion mais le prosélytisme reste illégal.

Ce n’est pas la première fois que des chrétiens évangéliques subissent les rigueurs de la loi au Népal. Déjà en avril 1990, durant la période agitée qui allait amener la démocratisation du régime, 144 évangélistes avaient été accusés de “prédication illégale”. 21 autres furent détenus quelque temps dans des locaux de la police et 10 furent emprisonnés. En juin de la même année, le roi Birendra décréta une amnistie générale pour tous ceux qui étaient accusés de délits “religieux”.