Eglises d'Asie

Une religieuse vietnamienne a obtenu son visa de sortie pour la Conférence mondiale des femmes de Pékin avec quelque retard

Publié le 18/03/2010




La soeur Anne Nguyên Thi Thanh, supérieure des amantes de la croix de Phat Diêm, qui avait été choisie pour faire partie de la délégation du Saint-Siège à la quatrième Conférence mondiale des femmes à Pékin, n’a pu finalement arriver sur les lieux qu’avec six jours de retard, le 10 septembre 1995. La religieuse qui s’était rendue de Saigon à Hanoi avant de s’embarquer pour la Chine avait dû attendre une semaine dans la capitale du Vietnam que son visa de sortie lui soit accordé. A son arrivée à Pékin, le porte-parole du Vatican a remercié les gouvernements vietnamien et chinois d’avoir délivré les visas nécessaires au déplacement de la soeur Nguyên Thi Thanh. Celle-ci qui avait déjà été invitée aux travaux du récent synode sur les religieux à Rome est l’unique religieuse de la délégation romaine qui comprend 20 membres dont 14 femmes.

Deux autres religieuses vietnamiennes, la provinciale des soeurs de la charité, Béatrice Nguyên Thi My et son adjointe, Marie Nguyên Thi Thanh Ngoc, ont fait partie d’une délégation vietnamienne qui a participé au forum des organisations non gouvernementales qui avait lieu à Huairou près de Pékin, du 30 août au 8 septembre 1995. Elles faisaient partie d’un groupe de 140 femmes qui, en dépit de son statut d’ONG, avait été constitué par le gouvernement vietnamien, et dans lequel se trouvaient aussi deux religieuses bouddhistes.