Eglises d'Asie

Mindanao : les chrétiens de divers confessions s’unissent pour attirer l’attention sur le sort des aborigènes

Publié le 18/03/2010




Le 11 août 1995, dans la ville de Davao, sur l’île de Mindanao, les chrétiens de plusieurs confessions ont manifesté ensemble contre les mauvais traitements dont sont régulièrement victimes les membres des ethnies aborigènes vivant dans la région.

Une marche a été organisée à travers la ville par le « Groupe d’action solidaire des peuples indigènes ». Elle précédait un forum au cours duquel des représentants de quatre ethnies différentes ont décrit les difficultés causées à leur compatriotes par les nombreux projets miniers, le reboisement ou la construction de barrages. Le terme d’« agression ethnique » a même été utilisé. On a raconté comment les aborigènes de la région sont employés, pour des salaires de misère, à replanter des arbres sur ce qu’ils considèrent comme leur terre ancestrale, sans respect pour leurs traditions ou pour la variété originale de la flore, le choix des espèces plantées étant dicté exclusivement par des considérations commerciales.

En d’autres endroits, la déforestation a entraîné l’érosion; les sols ont perdu leur couche de terre cultivable et sont inondés à chaque crue.

Selon le P. Benjamin Alforque, dont la paroisse est établie au milieu de l’ethnie Banwaon, le gouvernement et les hommes d’affaires se sont ligués pour détruire complètement une culture et un mode de vie. Un leader traditionnel des Bagobos s’est interrogé: « Où pouvons-nous aller? » Un projet gouvernemental d’exploitation géothermale sur le Mont Apo, la plus haute montagne de la région, a réduit, dit-il, son ethnie à la « non-existence ».