Eglises d'Asie

Plus de 120 000 catholiques exigent un châtiment pour les instigateurs du massacre de Kwangju en 1980

Publié le 18/03/2010




Depuis que le ministère public de Séoul a refusé de poursuivre les cinquante-quatre militaires et les deux anciens présidents impliqués dans les événements de 1980 à Kwangju (5), le mouvement exigeant le châtiment des instigateurs du massacre n’a cessé de grandir au sein de la population catholique. Le Comité « Justice et Paix » de l’archidiocèse de Kwangju ainsi que l’Association des prêtres catholiques pour la justice ont pris la tête d’une campagne de signatures pour une pétition exigeant le vote d’une nouvelle législation et la nomination d’un représentant spécial du ministère public chargé de poursuivre les rebelles (6).

Plus de la moitié des paroisses du pays se sont mobilisées pour participer à ce mouvement et la pétition a été approuvée par plus de 123 464 signataires parmi lesquels ont trouve plus de la moitié du total des prêtres coréens et plus des trois quarts de l’effectif des religieux et religieuses dans le pays.

Selon le président de la commission « Justice et paix », il est peu probable que l’Assemblée nationale accepte de voter la législation spéciale demandée, car le parti au pouvoir, opposé à cette initiative y détient la majorité. Mais la pression sociale va se faire plus forte à mesure que les élections générales d’avril 1996 s’approcheront. D’autant plus que les catholiques ne sont pas seuls dans cette lutte. Un mouvement civique appelé « Chonkuk Yonhap » annonce qu’il va rassembler 400 000 signatures sur une autre pétition.