Eglises d'Asie

Une étudiante allemande s’immole par le feu à Hô Chi Minh-Ville pour protester contre les injustes condamnations de religieux bouddhistes

Publié le 18/03/2010




Le 3 septembre 1995, une étudiante allemande à Hô Chi Minh-Ville, Sabine Kratze, s’est immolée par le feu (15), dans la chambre d’un petit hôtel de la rue Ly Tu Trong, pour protester contre les condamnations injustes prononcées contre six religieux et laïcs bouddhistes à l’issue du procès du 15 août dernier (16). Quelques jours auparavant, elle avait fait part de son projet à ses amis ainsi qu’à des religieux qui l’en avaient vivement dissuadée. La police s’étant rendue sur les lieux aussitôt après l’immolation, on ne sait pas si la jeune étudiante avait laissé une dernière lettre expliquant son geste.

Sabine Kratze était venue au Vietnam en 1991 pour suivre des études de langue vietnamienne à l’université de Hô Chi Minh-Ville, études qu’elle avait achevées avec succès en 1994. Elle s’était ensuite inscrite à un cours de médecine traditionnelle. Depuis son arrivée au Vietnam, elle s’était particulièrement intéressée au bouddhisme de la secte “Thiên” (Zen) pratiqué au Vietnam dont elle avait adopté les croyances. Elle portait un nom de religion et observait l’abstinence.

L’étudiante allemande avait noué des relations suivies avec les religieux de la pagode Linh Mu (La dame céleste) à Huê. Elle avait éprouvé une vive émotion lorsque, à la suite de la manifestation du 24 mai 1993 qui avait regroupé 40 000 personnes dans les rues de Huê (17), le supérieur de la pagode, le révérend Thich Tri Tuu et trois autres religieux avaient été arrêtés puis condamnés à la prison.

Elle avait conçu la résolution de s’immoler par le feu lors du récent procès du 15 août 1995 qui avait été suivi de la condamnation à la prison du secrétaire général du Bouddhisme unifié et de cinq religieux et laïcs bouddhistes.

(17)Voir EDA 157 et 166