Eglises d'Asie

Jakarta : des musulmans incendient une maison de religieuses franciscaines dans le diocèse de Jakarta

Publié le 18/03/2010




Le dimanche 10 septembre, dans une paroisse du diocèse de Jakarta, des musulmans fanatiques s’en sont pris à une maison de religieuses franciscaines du Sacré-Coeur à laquelle ils ont mis le feu. L’édifice a été totalement détruit par les flammes, les pompiers et la police n’étant arrivés sur les lieux que deux heures après le début de l’incendie. Selon un témoin oculaire, les incidents qui ont eu lieu à Jatibening, dans le district de Bekasi, ont commencé à 9 heures du matin, après la messe dominicale célébrée dans un lieu de fortune, les musulmans de la région ne permettant pas la construction d’une église. Les incendiaires, des jeunes gens, ont commencé par arroser d’essence l’entrée et les alentours de la maison avant d’y mettre le feu.

L’opposition de certains musulmans à la présence des soeurs s’était manifestée dès leur arrivée sur les lieux, il y a plus de deux ans. Selon un catholique récemment converti de l’islam, l’incendie de la maison des soeurs, du presbytère et de la polyclinique où les religieuses dispensaient leurs soins sans tenir compte de la religion des malades avait été prévue pour le 3 août dernier. Puis, à cause du cinquantième anniversaire de l’indépendance, le projet avait été remis à plus tard. Ce n’est que récemment, le 1er septembre, que la décision finale avait été prise lors d’une réunion du groupe de fanatiques dans un cimetière.

Le 11 septembre suivant, une autre tentative d’incendie a eu lieu dans l’église Saint Antoine de Padoue de Kampung Sawah, dans le même district. Cependant, les flammes ont pu être réprimées et seule la porte de l’église a été endommagée. Selon certaines sources, les auteurs de cette tentative revenaient d’un meeting où l’on avait parlé des émeutes des catholiques du Timor Oriental dirigées spécialement contre les musulmans.