Eglises d'Asie

Les visiteurs des prisons cherchent à élargir leur apostolat

Publié le 18/03/2010




A l’initiative du père Varghese Karippery, prêtre diocésain, coordinateur national de l’apostolat des prisons, une soixantaine de personnes se sont réunies à New Delhi du 22 au 24 septembre pour chercher les moyens d’étendre cet apostolat à l’ensemble des établissements pénitentiaires du pays et à leurs 200 000 pensionnaires. Dans une résolution finale les participants ont prié la conférence épiscopale de l’Inde de ratifier leurs activités en les rattachant à sa commission « Justice, paix et développement » et d’aider la création de groupes similaires dans les 128 diocèses du pays.

Le P. Karippery a commencé à visiter les prisons en 1986 alors qu’il était encore séminariste au Kerala. Avec dix autres élèves du séminaire Saint-Thomas de Kottayam, il fonda la Fraternité de Jésus qui organisait des réunions de prières parmi les prisonniers. La fraternité fut reconnue trois ans plus tard par le conseil épiscopal du Kerala, qui encouragea la création de groupes semblables dans quarante-trois prisons de l’Etat, ainsi que dans quatre centres de réhabilitation d’anciens prisonniers. Le conseil des évêques de l’Etat voisin du Karnataka a reconnu l’apostolat des prisons en 1994 et fondé un centre de réinsertion pour les anciens prisonniers à Bangalore.

Selon le P. Karippery, les visiteurs des prisons s’efforcent d’aider les prisonniers à accomplir leur peine dans la sérénité, prennent contact avec les familles et facilitent leur réinsertion quand ils sont libérés. Il est, confie-t-il, « très difficile » de trouver des personnes capables d’amorcer une action semblable dans de nouveaux établissements. Les choses deviendront à son avis plus faciles après une reconnaissance officielle de l’Eglise.